Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Face Cachée

  • : Le blog de Eurêka
  • : Tout ce qui me fait débloquer.
  • Contact

Albert Einstein

"La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre."

Juste par curiosité...

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog
7 décembre 2008 7 07 /12 /décembre /2008 13:52

bio

    Je me retrouve devant un sketch d'un « comique » que je ne déteste pas habituellement, Stéphane Guillon, et ça me donne l'occasion d'évoquer un sujet qui me tient à coeur. Parce que, durant les quelques minutes du sketch, j'enrage debout devant mon téléviseur. Enfin, pas le mien, celui de ma chambre d'hôtel. Et ne vous imaginez pas que je regarde tout le temps la télé debout, hein, c'est juste que je rangeais mes affaires. Pourquoi je dis ça au fait? Revenons-en à l'objet de mon mécontentement : les idées reçues sur les amateurs du bio. Déjà, en règle générale, j'apprécie guère les généralisations, mais là, vraiment, ça m'agace. Des tomates forcément infestées de vers, des vendeuses forcément grises et ennuyeuses, des clients forcément puant la chèvre et riches, forcément bobo.
    Je sais, je sais : on grossit le trait dans l'unique but de faire rire. Mais encore faut-il que ce soit drôle. Quant au trait, il est, de mon expérience personnelle, plus que grossi : d'une légère ligne en pointillés on en fait tout un fromage on a repassé dessus un marqueur! Moi je pensais que pour parler de quelque sujet que ce soit, encore fallait-il se renseigner un peu dessus...

    Alors comme je n'ai pas trop de temps et pas le courage de développer sur trois pages (ouf), je voulais juste faire quelques remarques, à l'attention de ceux qui ne sont jamais entrés dans un magasin à vocation biologique, n'ont jamais croisé sur un marché un seul étal de fruits et légumes bio, n'ont jamais eu l'occasion de parler à cet être étrange et effrayant qu'est un adepte du bio et ne le voit qu'au travers de ses nombreux a priori, et de ceux qu'on ne manque pas de lui donner, parce que ce qu'on ne connait pas peut si facilement faire l'objet de railleries en tout genre. Et puis il est tellement plus simple d'en rire, plutôt que de se poser des questions et d'éventuellement se remettre en cause, ou encore de dénigrer ce dont on se sent soi-même incapable de faire (plutôt que de juste le reconnaître).
    Donc, voilà : des légumes bio ne sont pas des légumes grouillant de bestioles parce que n'ayant pas connu d'insecticide (puisqu'au risque de choquer beaucoup, il existe aussi des insecticides naturels); des fruits bio ne coûtent pas forcément une fortune (s'agit juste de connaître les bons plans); ne pas utiliser de produits cosmétiques ou de produits de lavage bourrés de parfums artificiels (qui empestent plus qu'ils ne sentent bon pour beaucoup, mais là c'est juste mon opinion) ne veut pas dire qu'on ne se lave pas (si si, j'vous assure) (et pis y a mêmes des « parfums » d'origine naturelle. C'est dingue comme la nature est bien faîte : elle n'a pas attendu que l'Homme invente des senteurs pour en faire d'excellentes!); il n'y a pas que les « bobos » qui sont écolos et mangent bio (à croire qu'ils sont partout et qu'on ne peut pas faire un pas sans en voir un ou encore qu'il faut avoir quelque chose à se reprocher pour acheter du bio!), mais aussi des personnes qui font des choix de consommation autres. Ah oui, quant aux vendeuses (forcément des vendEUSES, ne me demandez pas pourquoi...), les caissières de l'hyper du coin sont-elles vraiment plus rigolotes? Je vous assure que ça dépend desquelles (c'est fou, j'vais dire un truc dingue, mais y a pas de règles pour ça non plus! On peut plus se fier à rien!).

Voilà pour ma gueulante du jour.


« On ne change pas une réalité désagréable en brisant le miroir qui la reflète. »
(mais je ne sais pas qui l'a dit)

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
tout n'est qu'un eternel recommencement!!! Désolé...
Répondre
E
<br /> Pardonné...<br /> <br /> <br />
N
Le problème avec le bio c'est qu'il existe une obligation de méthode mais pas de résultat, je sens que je vais me faire engueuler...
Répondre
E
<br /> Tu vas en effet te faire engueuler : ALORS COMME CA ON DONNE PLUS DE NOUVELLES ET ON SUPPRIME ENCORE SON BLOG!!! Pfff Y avait une autre raison de t'engueuler?<br /> <br /> <br />
B
Stéphane Guillon ? Un comique ? Vraiment ? Ah bon.
Répondre
E
<br /> Ben je croyais... On m'aurait mentie?<br /> <br /> <br />