Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Face Cachée

  • : Le blog de Eurêka
  • : Tout ce qui me fait débloquer.
  • Contact

Albert Einstein

"La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre."

Juste par curiosité...

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog
2 juillet 2008 3 02 /07 /juillet /2008 19:59

    Une anecdote! Une anecdote!
   Allez, montrez plus d'enthousiasme, parce que quoi que vous disiez, je ne reviendrais pas sur l'article précédent. Non mais, c'est qui qui  (et non pas c'est kiki, quoique je les ai gardé, mes kikis) décide ici! Non, restez!

    Donc, je vous la raconte mon anecdote? C'est vous qui voyez, moi, je ne force personne. Alors, on fait quoi? Oui? Non? Faut vous décider hein, on va pas y passer quinze jours, et puis en fin de compte vous risquez d'être déçus par ma petite histoire, vu qu'elle n'a quand même rien d'extraordinaire, c'est d'ailleurs pour ça que je compense la suite du billet par plein de blabla sans intérêt mais qui tient de la place et puis comme ça ceux qui lisent jusqu'ici sans se casser ailleurs, c'est qu'ils la veulent vraiment mon histoire. P'tain, ils vont quand même être déçus... Finalement, j'hésite : la raconte, la raconte pas?
Sans rancune?

Bon, allez, je me lance.

    Il y a quelques années, alors que j'étais encore étudiante et que ma soeur, qui fait le même boulot que moi aujourd'hui (ou plutôt l'inverse), travaillait déjà, nous étions allées voir notre grand-mère avec une amie institutrice. Oui, ça arrive, je suis sûre que tout le monde a des ami(e)s profs, ou alors c'est qu'il y a quelque chose qui plane au-dessus de ma tête,
la poisse (non, je plaisante, Zeste, c'est juste pour rire!!!), je ne sais pas quoi, parce que moi, j'en connais plein (tout étant relatif, je parle au vu de mes connaissances globales), et depuis longtemps, à tel point aujourd'hui que lorsque je rencontre quelqu'un, je suis tentée de ne pas lui demander son métier, mais de lui demander directement dans quelle classe il ou elle enseigne. Bref...
    Ma grand-mère a toujours voulu avoir une de ses petites-filles institutrices (les petits-fils? Mais vous n'y pensez pas! Jamais elle ne leur aurait dit quoi faire de leur vie!). Et pas de bol pour ma soeur, son désir s'était porté sur elle qui, ça tombait bien, en avait émis l'idée. Mais
grâce à dieu, elle a bien vite renoncé. Oui, il faut comprendre qu'en tant que petite soeur, je sais mieux que personne comment ma frangine aurait enseigné :
"- Abruti, tu vois pas que bonbonnière ça ne s'écrit pas avec un "m"!
-  mais, madame...
- j't'ai autorisé à m'causer? Nan! Ben alors tu fermes ta gueule et tu me copies mille fois "je ne parle pas à la maîtresse quand il pleut". Non mais, c'est qui qui (encore! v'z'êtes lourds!) commande ici!"
Et ça ne l'aurait pas fait.

Je le reconnais, j'exagère
beaucoup un peu. Mais vous ne connaissez pas ma soeur, et sa patience légendaire. Moi, si.

Encore bref.

    Et donc, ce jour-là (vous suivez toujours?), alors que ma soeur se trouvait
aux toilettes un peu plus loin dans l'appartement, mais à portée d'oreille, ma grand-mère pose la question à cent balles à l'amie en question. J'vous retranscrit à peu près la conversation (à peu près, j'suis pas greffière):
"- Ohhh, vous faîtes quoi comme métier, S.?
- Je suis institutrice (prof des écoles, on va pas chipoter, sinon on finit par ne plus rien y comprendre), madame.
- Ohhh (toutes les grand-mères ne font pas "ohhh" tout le temps? Ce serait une idée reçue alors?) (concentrez-vous, c'est là que ça devient intéressant) (pour la peine, on va même reprendre avant le Ohhh) Ohhh, mais alors vous avez un travail, VOUS! (sous-entendu, un VRAI, un qu'on peut s'en vanter, un qu'on peut dire à la mère Duchmol, la voisine du 1er qu'a un fils qui travaille à la Poste, donc qui a un VRAI métier lui-aussi : et bien, ma petite-fille, vous savez pas ce qu'elle fait, et bien elle est...)"

    Je ne vous dis pas la tête de ma soeur
en sortant des toilettes en revenant vers nous! Je crois qu'elle n'a rien dit, surement l'effet du choc.

    Oui, bon, je la comprends un peu ma grand-mère, elle aurait préféré que tous ses petits-enfants aient une situation sûre, un truc qui leur assure un avenir sans accroc, ce n'était pas
que méchant ou seulement pour se vanter auprès des copines voisines.
Mais elle ne s'était pas rendue compte que cela avait été blessant.

Moi, à ce moment-là, je n'étais encore pas tout à fait perdue, puisque je faisais des études de Droit.
Moi, elle m'a seulement dit, plus tard, alors que j'avais commencé de bosser, ou plutôt de ne pas bosser d'après elle, qu'avec les études que j'avais faîtes, et bien, pourquoi pas, je pouvais peut-être être secrétaire...

Mais oui mamie. Bien sûr.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Chez nous, c'est la grande passion de la famille, l'éducation nationale, un truc de dingue... moi, de ce côté là, au moins, j'ai été sympa: j'ai suivi le troupeau...<br /> C'est vrai qu'avant, instit, c'était un métier vachement respectable, le summum. Bon, ben ça a bien changé, hein, ta mamie n'a pas dû suivre l'évolution... maintenant, ça ne vaut plus rien, instit! enfin, aux yeux des autres... pour moi, c'est toujours chouette, tout de même!
Répondre
E
<br /> Ouais, AVANT c'était respectable! ^-^<br /> Meuh voui, c'est encore un beau métier. Mais est-ce que c'est le métier qui est chouette ou certains profs qui le sont?<br /> <br /> <br />
L
Et c'est quoi en fait ton boulot mystérieux qui est prenant, stressant et qui rapporte que des emmerdes????
Répondre
E
<br /> Ah non, en ce moment il n'est rien de tout ça en fait... ça dépend des périodes.<br /> Aucun mot de plus ne sortira à son sujet de mon clavier^^<br /> <br /> <br />