Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Face Cachée

  • : Le blog de Eurêka
  • : Tout ce qui me fait débloquer.
  • Contact

Albert Einstein

"La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre."

Juste par curiosité...

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog
4 mai 2008 7 04 /05 /mai /2008 15:33
    Allez comprendre pourquoi je n'ai pas envie de travailler! Oui allez comprendre! Et bien je vais essayer de vous expliquer. Laissons d'abord de côté le fait que je trouve qu'il y a des choses plus intéressantes à faire, comme regarder un bon film ou aller faire une randonnée sur des sentiers de montagne, tomber sur une marmotte et se dire « wahou, c'est joli une marmotte », tenter de la prendre en photo, la rater et se dire que ce sera pour la prochaine fois. Laissons aussi de côté le fait que j'ai un fond de fainéantise, une lichette, une pichenette, un ch'tiot peu de « Mmm, j'ai envie de ne rien faire aujourd'hui ». Comme la plupart des gens, j'aimerais bien vivre de mes rentes, hériter d'un parent une petite fortune, ou gagner au loto, seulement voilà, je n'ai pas d'oncle riche et je ne joue pas au Loto (vous savez : 100% des gagnants etc... et bien la pub n'avait quand même pas tort, pour une fois. Mais je ne vais surement pas aller bosser pour engraisser ensuite la Française des Jeux). Bref, il faut que j'aille au taf, comme tout le monde, seulement parfois, de plus en plus souvent, je me demande si je ne devrais pas changer de boulot, chercher quelque chose de plus pénard, un patron sur le dos et des horaires à respecter (devoir se lever 5 jours sur 7? toute l'année? Quelle horreur!). Etre son propre patron, ça a ses avantages, mais aussi beaucoup beaucoup d'inconvénients. Et surtout ne compter pas le fric parmi les bons côtés : c'est tout l'inverse. Encore heureux que je sois plutôt économe de nature... (Qui a dit radine? Qui? Je veux des noms!!) Mais j'ai fait des choix et je les assume.
     Venons-en au fait. Pourquoi ai-je parfois envie de changer de travail, à part pour des raisons financières, mais on a déjà évacué la question (qui pourrait bien me rattraper un jour prochain). A cause des gens pour qui je travaille? Non, à cause de ceux avec qui je travaille, du moins quelques uns, des personnes qui s'engagent, acceptent les conditions, et te laissent tomber le moment venu, lâchement, rendent ce que je croyais être leur parole, et me foutent dans une merde noire, si si, on peut le dire, au bord du dépôt de bilan, on peut le dire aussi. Mais bien sûr, ce n'est jamais leur faute, c'est toujours celle du supérieur, de untel ou untel, ce n'est pas parce qu'ils t'ont tout simplement oublié (c'est ballot!), parce qu'ils n'ont pas fait les demandes adéquates, que sais-je encore. Oh la la, qu'ils sont embêtés pour toi!! Mais bizarrement, pour eux le salaire tombera bien comme d'habitude à la fin du mois, et ils t'auront oublié dès que tu auras disparu de leur champs de vision. La dernière fois que cela m'est arrivé, j'en ai presque chialé de rage et ai été démolie toute le semaine suivante. Voilà pourquoi j'aimerais parfois changer de métier.
     Et puis il y a parfois, comme la semaine dernière, des petits moments de répit, enfin presque : on se retrouve dans la même situation, personne ne voulant assumer de responsabilité. Arrive quelqu'un de beaucoup plus haut placé, et d'un seul coup, tout se débloque. Il se met en quatre pour vous, les personnes qu'il fait appeler arrivent au petit trot, passez-moi l'expression, la queue entre les jambes. Mieux encore : il fait venir Ze big boss, le directeur, qui arrive dans la minute, vous serre la main (et moi je bredouille quelques mots, normal) et résout votre problème en moins de temps qu'il n'en faut pour l'expliquer. Ouf! Parce que lui-aussi, s'il avait voulu, aurait pu vous mettre dans le fond du trou et jeter la première poignée de terre sur votre cercueil (comment ça j'exagère? Un peu, c'est vrai).

     Tout cela n'est peut-être pas bien intéressant, mais ce que je voulais en fait dire, c'est qu'au delà de ces ennuis de plus en plus récurrents, je ne peux pas m'empêcher de systématiquement me dire que cela ne redore pas le blason de la nature humaine. Quand je travaille, je reste la même personne, ou presque : je m'engage, assume mes responsabilités, tient parole, fait de mon mieux. Derrière ces types, ou ces femmes, qui se foutent de ma gueule, car c'est bien en fait de cela qu'il s'agit, renvoient la faute à d'autres et qui me font comprendre que je ne suis rien et que je peux crever, il y a un être humain qui, le soir venu, n'a plus sa cravate. Ce type-là m'apparaît toujours comme le reflet d'une société qui n'assume rien, même pas, ou surtout pas, ses propres actes, et ne prendra pas le risque de lever le petit doigt pour t'aider, même si le creux dans lequel tu te trouves, c'est elle-même qui l'a creusé. Et après ça, on me demandera pourquoi je m'isole autant! Vous allez me dire : il n'y a pas que des gens de cette espèce, il y en a aussi qui te donneraient leur chemise. Mais alors pourquoi ai-je l'impression que cette espèce-là se réduit considérablement? Ou alors c'est moi qui change, et alors qu'auparavant me suffisait une personne aimable,  gracieuse, accueillante, ou tout ce que vous voulez, une qui t'offrirait un café sans la moindre arrière-pensée, avec la meilleure intention du monde, à savoir t'être gratuitement agréable, il m'en faut aujourd'hui plus pour faire le contre-poids de tous ces enfoirés de première classe. Pourtant je jure qu'il n'y a pas si longtemps, et encore aujourd'hui, il suffit d'une personne souriante et naturellement sympathique pour éclairer ma journée.


"Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière."

Abbé Pierre

"Un sourire est souvent l'essentiel. On est payé par un sourire. On est récompensé par un sourire."
Antoine de Saint-Exupéry
Extrait de Lettre à un otage
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bon, alors là c'est décidé:<br /> Tu prends des congés, tu bouges ton p'tit cul et tu viens nous voir.<br /> T'en veux du sourire?<br /> Tu vas être servie.<br /> On t'attend, mignonne.<br /> Smoutch!
Répondre
E
<br /> Smoutch!<br /> <br /> <br />
D
"le sourire que tu envoies revient vers toi."(sagesse hindoue)..<br /> Il me plait à espèrer que les personnes aimables ne sont pas en voie de disparition...<br /> Mais je te confirme que le monde du travail c'est la jungle....
Répondre
E
<br /> J'aime bien la formule "il me plait à espérer". J'aime bien ta sagesse (hindoue)!<br /> :)<br /> <br /> <br />
C
LE DON DU SOURIRE<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Il ne coûte rien et produit beaucoup.<br /> Il enrichit celui qui le reçoit<br /> Sans appauvrir celui qui le donne.<br /> Il ne dure qu’un instant, mais<br /> Son souvenir est parfois immortel,<br /> Un sourire c’est du repos, pour l’être fatigué,<br /> Du courage pour l’âme abattue<br /> De la consolation pour le cœur endeuillé,<br /> C’est un véritable antidote<br /> Que la nature tient en réserve.<br /> Pour toutes les peines, et si l’on refuse,<br /> Le sourire que vous méritez,<br /> Soyez généreux donnez le vôtre.<br /> Nul en effet, n’a autant besoin d’un sourire<br /> Que celui qui ne sait pas en donner aux autres.<br /> <br /> Anonyme
Répondre
E
<br /> Belle phrase, merci beaucoup! Permet-moi de t'envoyer un sourire! :)<br /> <br /> <br />