Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Face Cachée

  • : Le blog de Eurêka
  • : Tout ce qui me fait débloquer.
  • Contact

Albert Einstein

"La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre."

Juste par curiosité...

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog
3 mai 2008 6 03 /05 /mai /2008 18:05
    Hier midi, je croise mon facteur en rentrant du marché. Il me voit de loin, m'interpelle, on discute, on se charrie comme toujours, et gentiment il me porte un sac sur une partie de la route qui sépare le parking de chez moi (j'habite dans un vieux village, avec des routes où l'on passe à peine en voiture. Je dois donc me garer assez loin. J'vous dis pas comme c'est pratique). Tout ça dans la joie et la bonne humeur. On se dit "à demain". Ma soeur nous vois de loin, et, arrivée à son niveau, me lance d'un air moqueur: "t'as fini de draguer encore!"
Et là, je me dis : moi, draguer? Mais ça va pas, non! j'en suis tout à fait incapable, et ce ne serait surement pas pour draguer mon facteur. Non pas que je ne le trouve pas sympathique, bien au contraire. Je lui reproche juste de ne pas être une factrice... Mais cette réflexion m'a mis le doute : cette gentillette relation entre lui et moi pourrait-elle être autre chose qu'amicale de son côté à lui? Est-ce qu'involontairement j'aurais un comportement qui pourrait faire croire que j'attends autre chose, un comportement que je n'aurais alors qu'avec des personnes de la gente masculine, pour mon plus grand malheur? Pour précision, si ma soeur a utilisé le mot de "encore", ce n'est pas pour rien. C'était en référence à mon petit boulanger, qui aime à venir me voir et me faire des cadeaux (genre une truite même pas vidée et des pizzas), avec qui j'essaye d'être agréable, mais avec qui aussi j'ai dû être un peu dure (du genre "c'est pas pour vous fâcher, mais je ne vous retiens pas") pour tenter de lui faire comprendre que s'il espérait quoi que ce soit, il fallait y renoncer de suite. Le pauvre, si ça se trouve, il n'espérait rien, mais commençait juste à être lourd. Et pis faut dire que ce n'était pas le moment, mais alors vraiment pas.
    Bref, la question que je me pose, c'est de savoir comment faire pour être sure qu'il n'y a aucune ambiguïté dans une relation, si ce n'est pour plaisanter. C'est ce genre de relation que je croyais avoir installé avec mon facteur, avec un jour une ou deux vannes gentillettes, et le lendemain un petit "vous allez bien?" de ma part, à quoi il répond "oui aujourd'hui, puisque je vous ai vu". Cela fait plaisir, non? Mais je ne crois vraiment pas qu'il y ait autre chose qu'un beau parleur du sud, sympa et très ouvert. Faut pas toujours chercher midi à quatorze heure, ou à un autre moment d'ailleurs.
    N'empêche, je suis plutôt genre "brave fille" qui ne sait pas remettre les gens, disons même plus précisément les dragueurs, à leur place. Le temps ne fait rien à l'affaire (quand on est con, on est con), quand on me parle, je ne peux pas m'empêcher d'écouter, voire même de sourire (hola, surtout pas ma fille : c'est la porte ouverte à tout, un appel clair que tu n'as rien contre, et peut-être aussi un signe extérieur de stupidité (un petit air benêt?) et donc qu'on peut te raconter n'importe quoi). Un exemple : un abruti à l'arrêt de bus, lourd comme c'est pas permis, me demande, après un exercice de séduction complètement râté, si je suis mariée, et au lieu de lui répondre par l'affirmative pour m'en débarrasser, je lui sort un "non" qui me sidère moi-même. Et oui, parce qu'en plus d'être une brave fille, je ne sais pas mentir. Aïe, ouille!!!!
Mais promis juré craché, j'ai aussi un caractère de chien quand on me connait bien. On va dire du caractère tout court. Seulement mes parents ont oublié de m'apprendre à en faire preuve face à des inconnus, ce qui n'est vraiment pas prudent de leur part vu tout ce qu'on voit à la télé. Bref, ma meilleure défense, c'est la fuite, la dérobade, le "rentrage dans la coquille mais qui n'en pense pas moins". Et j'ai horreur de ça, j'ai horreur de passer pour une cruche, j'ai horreur que l'on me manipule.
    Tiens, je me suis encore une fois éloignée de mon sujet de départ. Mais au fait, de quoi je voulais parler? Mon facteur... ah oui : est-ce qu'on peut inconsciemment, voire contre son gré, avoir un comportement, comment dire, séducteur (?) avec certaines personnes, ou est-ce que ce sont les codes de la société qui sont biaisés et provoquent une mauvaise interprêtation de ledit comportement? Et pourquoi, si c'est le cas, ça ne fonctionne pas sur la portion de la population qui me conviendrait à moi?
Après cette étude sur les rapports humains, sur comment se comporter en société et analyser les comportements des autres individus, demain, nous étudierons les rapports amicaux qui se nouent entre un bernard l'hermitte (Nouvel Animal de Compagnie) et son abruti de "propriétaire".

"Plus l'univers se standardise, plus la singularité m'intéresse."
Claude Sautet
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Tu peux aussi quitter un peu ton charmant village où les messieurs lisent les annonces du "Chasseur Français" (un must, un mythe) et venir faire la chouille dans la capitale, on t'attend.
Répondre
E
<br /> Comment sais-tu qu'il y a beaucoup de chasseurs dans mon village... Bon OK, c'est vrai. Chacun sa croix!<br /> <br /> <br />
M
Ah mais je crois que toutes les filles ont le même problème. Enfin, c'est aussi mon cas... Tu est amicale, ou cordiale, ou un mot comme ça, et l'autre pense autre chose... Ou tu penses qu'il pense autre chose... Ou, bref... Beaucoup de combinaisons... Tout ça pour dire que j'ai le même souci et que je comprends très bien ce que tu veux dire. (Qu'elle est chiante cette MB à toujours être d'accord!!!)
Répondre
E
<br /> Quand on est d'accord avec moi, j'ai tendance à changer d'opinion, ou du moins à trouver plus d'attrait à l'opinion contraire... Mais je ferai une exception pour toi!<br /> <br /> <br />
L
Sinon, tu mets des posters d'Anelka dans ton salon, une deuxième brosse à dents dans ta salle de bain, des caleçons de mecs qui trainent sous le canapé et un autocollant "j'aime l'OM" sur ta caisse et si ça suffit pas tu t'auto-appelles au téléphone en jouant une conversation avec ton amant catcheur d' 1m90 et 120 kg
Répondre
E
<br /> Ah ben ça va être sympa, mon "chez moi"!! Tout ce que j'aime...<br /> <br /> <br />
N
t'es qu'une allumeuse!!! t'as pas honte????<br /> Méfies toi quand m^me des factrices, souviens toi de "la cérémonie" et d'isabelle huppert!!!
Répondre
E
<br /> C'est bon la honte!<br /> Ahhh, j'avais oublié ce film!!! Faut que je le revoie absolument... Merci!<br /> <br /> <br />
F
Tu t'abonnes à "La Dixième Muse" si il est un peu curieu sur ton courrier il comprendra peut-être !! et enchantée de connaître ton blog ;)
Répondre
E
<br /> Tu es la bienvenue dans mon humble demeure virtuelle!<br /> <br /> <br />