Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Face Cachée

  • : Le blog de Eurêka
  • : Tout ce qui me fait débloquer.
  • Contact

Albert Einstein

"La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre."

Juste par curiosité...

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog
20 mars 2009 5 20 /03 /mars /2009 13:20

     Tout le monde a connu dans sa vie une « histoire », plus ou moins longue, joyeuse ou atroce, qui commence mal et finit bien ou commence bien mais finit tristement, tout le monde a vécu à un moment de sa vie une des ces histoires dont on pourrait dire qu'elle pourrait faire l'objet d'un roman, ou au moins d'une nouvelle. Si si, je vous assure. D'ailleurs, je crois que si à 50 ans, on n'a pas vécu ce type d'histoire, on a un peu râté sa vie (tiens, ça me rappelle quelque chose, ça, non?). Je le sais car je les lis, ici ou là. Je le sais parce que parfois, on me les raconte. Je le sais, car quelque fois, je me fais cette réflexion-là, que la personne qui la vit pourrait la raconter par écrit, même s'il ne s'agit que d'une anecdote anodine pour d'autres. J'en suis sûre, cherchez bien, et parfois il n'est pas besoin de chercher bien loin. J'aime les histoires des uns, j'aime qu'on me les raconte, même si elles sont aussi souvent plutôt tristes, en particulier quand elle n'a pas encore trouvé d'aboutissement, et qu'on ne sait pas quoi faire pour aider, soutenir. On voudrait pouvoir les raconter à son tour, mais on ne peut pas, elles ne nous appartiennent pas, on aurait l'impression de commettre pire qu'un vol. J'aime qu'au détour d'une lettre, qui a certes perdu son support, mais pas vraiment son essence, faîte tour à tour de superficialité et de profondeur, on me dévoile une partie de son histoire, de son vécut, découvrir au fil des mots quelqu'un qui ne prend forme qu'à travers ces évènements. Il faut du temps pour cela, beaucoup de temps. Et puis bien entendu une réciprocité. Il paraît qu'on appelle ça un échange...

     Je regarde donc toujours avec une certaine attente le contenu de ma boite à courriel, comme on attendait autrefois le passage du facteur, aussi triste de constater qu'elle reste vide que lorsque le préposé aux Postes ne s'arrêtait même pas devant sa maison, aussi déçue quand les courriers ne sont que des spams ou publicités sans intérêt, que lorsqu'il n'amenait que des factures, sans autres écritures sur une enveloppe susceptibles de donner le sourire et l'envie de la déchirer pour en découvrir le contenu. Mais aujourd'hui, on n'attend plus grand chose de son facteur, on en espère plus grand chose de ce type. Encore un métier sinistré.

     Bref, si de grandes correspondances sont aujourd'hui très connues et font l'objet de livres qui les retranscrivent, si on connait aujourd'hui la correspondance qu'entretenaient de grands personnages qui ont laissé leur nom dans l'Histoire pour d'autres raisons aussi, peut-être dans quelques années, pourra-t'on retrouver ce genre d'ouvrage au sujet de longs échanges de mails, de courriels si vous préférez. Il n'y a aucune raison qu'il en soit autrement. J'attends de voir cela avec une certaine impatience...

     Si j'aime recevoir ces cadeaux épistolaires (prendre du temps pour poser des mots sur son clavier, et parler de soi, prendre aussi des nouvelles, s'inquiéter, c'est un cadeau parfois, souvent même, beaucoup plus précieux que bien des présents), j'aime aussi énormément y répondre. Parfois même, je me retiens de le faire dès la lecture finie, de peur de laisser penser à un certain empressement de ma part. Si empressement il y a, c'est seulement en raison des immédiates questions qu'aurait pu susciter la lettre, et les réponses qui se présentent immédiatement à celles éventuellement posées.


Tiens, et si on essayait, nous aussi, pour voir, ici même?


«  Salut lecteur!


     Comment vas-tu? J'ai l'impression de te parler beaucoup de moi, de m'étendre sur ma vie et sur mes petits tracas pas vraiment graves, mais au fond de ne pas savoir grand chose de toi. Tu as la forme j'espère? Et puis ce soleil, le printemps qui arrive, ce ne peut que être bénéfique sur ton état d'esprit! Je sais, en ce moment, ce n'est pas la joie, la crise, les manifs, les grèves, etc... D'ailleurs, tu as fait grève, toi, jeudi? Tu as manifesté? Moi, tu me connais, que de la gueule, je suis restée sagement chez moi. Et puis, tu sais, la foule, ce n'est pas trop mon truc... Bref, je suis lâche, rien qu'une dégonflée! Oui, je sais, je t'entends d'ici me dire que j'exagère, encore! Donc j'espère que tu me conteras ta journée.


     Je ne suis pas allée au cinéma dernièrement. Je voulais aller voir Watchmen, mais pas y aller seule, et ma soeur m'a fait faux bond. Dommage, il paraît qu'il est bien. Ce n'est peut-être que partie remise... Et toi, tu as vu quoi ces derniers temps?

     Sinon, je viens de finir un livre, enfin il me reste juste quelques pages, de Le Cléziot. Je pense que je t'en parlerais une autre fois. Je vais essayer ensuite de lire Jacques le Fataliste de Diderot, et puis je viens aussi de recevoir le livre dont je t'avais déjà parlé et qui serait un apprentissage de la sérénité. Espérons-le, je te tiens bien-entendu au courant. De sérénité, j'ai en effet besoin, je crois, en particulier pour retrouver le sommeil. Il paraîtrait que je me suis moquée de Morphée et qu'il me le fasse payer chèrement, le bougre! Pourquoi tout n'est-il pas plus simple?

Et toi, tu lis quoi en ce moment? Et comment va ta vie, tes états d'âme, tes humeurs?


     Que fais-tu ce week-end? Une sortie de prévu? J'ai un rendez-vous demain, figure-toi, si si! (Yeeeees!) Alors croise les doigts pour moi, tu me connais depuis le temps, surtout ma propension à stresser pour rien... Et puis après, les jours suivants, je déménage mes parents, alors ne t'étonne pas de ne pas avoir de nouvelles de moi.

Quant au mien de déménagement, il est pour l'instant en attente, on verra ça plus tard, peut-être cet été.


     Je crois que j'ai été déjà suffisamment longue, je sais que tu as des choses bien plus importantes à faire que de me lire.

Réponse attendue, hein, n'oublie pas! Tu sais que j'aime aussi te lire...


En attendant de tes nouvelles, je te souhaite un bon week-end ensoleillé et serein.

A bientôt!


Je t'embrasse,


Eurêka »

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Je n'ai le temps de rien...même pas de venir te lire régulièrement...je viens de passer mon jour de repos à faire du ménage...je suis dans une phase de grande fatigue...à me demander  le pourquoi du comment....alors qu'il serait si simple de me laisser aller....Voilà l'état général dans lequel je me trouve...Pfff...jamais contente...:)A+
Répondre
E
<br /> Parfois, il ne faut pas se poser de question et laisser couler, profiter des bons moments, non?<br /> Bises!<br /> <br /> <br />
P
Salut Eurêka! <br />  <br />     Je vais bien, je vais bien malgré que la crise, chez nous, on la vit depuis des années, mais le printemps n’en est pas moins beau même si on n’a pas manqué de soleil pendant l’hiver… les fleurs et leurs parfums viennent y rajouter du charme !  <br />  <br />     Il n’y aurait que ta sœur qui pourrait t’accompagner au Cinéma ! c’est bien dommage ça ! moi j’ai avec qui je pourrais éventuellement y aller ! Je pourrais même le faire seule !! mais dans nos cinémas les « nouveaux » films datent d’il y’a longtemps…… J je me contente de ce qu’on passe à la télé, et encore ! je ne regarde pas trop souvent ! après avoir passé la journée devant l’écran du pc, je n’ai qu’une envie ! me reposer les yeux !<br />  <br /> Et pour la même raison ! je ne lis que très rarement, mon dernier livre est stupeur et tremblements d’Amélie Nothomb que j’ai bien aimé (pour son humour), donc je vais continuer de lire d’autres de ses œuvres pour voir ! sinon que me conseillerais-tu de lire ! sachant que je n’aime pas trop les fictions, trop de philosophie, le cassement de tête… je n’ai pas encore lu tes autres articles (Histoire épistolaire est le premier), mais penses-tu vraiment qu’on puisse apprendre à être serein via un livre ! Morphée ne s’en va que quand on le fait c****, quand on s’entête à ne pas mettre de coté des pensées que de toute façon nous retrouverons à notre réveil !!! <br />  <br /> J’accumule les échecs en amour, pour beaucoup de raisons qui pour la plus part, me dépassent! Une double vie pas très facile à gérer, la difficulté de faire des rencontres (puisque toutes les personnes intéressantes se cachent… comme moi !) et pourtant ! crois moi ! je vais bien ! je me sens bien ! peut être parce que j’ai enfin baissé les bras, et que je dis à la vie, c bon t’as gagné ! mais je ne lâcherai plus une larme ! j’attends ce que tu me réserves ! <br />  <br />  <br /> Le temps que je te lise et que je réponde, le rendez-vous est déjà passé ! j’ai pas pu croiser les doigts ! comment ça s’est passé finalement?<br />  <br />  <br /> Take care<br />  <br /> Et à bientôt peut être<br />  <br /> I.<br />  <br /> Ps : j’ai répondu sans même me relire car je dois quitter, et si je ne poste pas maintenant je ne le ferai pas je me connais ! Ça m’arrangerait que tu ne publies pas ma réponse… je sais que c’est bourré de fautes, le français est une langue secondaire..
Répondre
E
<br /> Bienvenue ici! Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre et d'avoir joué le jeu.<br /> A bientôt j'espère!<br /> <br /> <br />
A
Me lance, me lance pas... J'me balance, mais j'm'en balance pas...Alors, bonjour, ou plutôt bonsoir,Le 20 était le début du printemps et vu que les bourgeons ne demandaient qu'à éclore depuis déjà pléthore, on aurait pu croire qu'il était en retard. Déjà l'envie de mettre le lunettes de soleil, de chausser des sandales se faisait grandement sentir. Mais, aujourd'hui nous rappelle à l'ordre: l'hiver n'est pas si loin. Ai-je l'air de tourner autour du pot? Quizas! Néanmoins, parler de la nature peut également être parler de soi ! Aimer écrire n'est pas tout à fait suffisant pour te répondre "en direct du blog". "J'mets un pied devant l'autre" et je recule de trois mots! Comment réussir à s'exprimer d'une manière claire et intelligible de cette façon? Je passe donc la main... pour cette fois tout au moins.J'aurai pu évoquer le théâtre: "Le garçon du dernier rang", "Je serai toujours là pour te tuer" ou encore "Perthus". Tois pièces différentes, mais toutes avec un sujet qui donne à réfléchir ( "ça vous gratouille ou.."), tout en étant joué avec beaucoup d'humour .Cette fois, je pose le point en te disant non pas à demain, mais à un prochain courrier.Ardil
Répondre
E
<br /> Merci également d'avoir répondu! Et à très bientôt, j'espère, pour une autre "blog-lettre"!<br /> <br /> <br />
F
Allez c'est pati :Salut Eurêka !physiquement et sentimentalement, je dois dire que je tiens plutôt la forme, même si sur ce dernier point, c'est un peu la galère en ce moment à cause de déplacements professionnels. En effet, elle est à Poitiers pour deux semaine et moi, près de Toulouse.Sur le plan intellectuel aussi, ça va bien. Je nourris ma révolte et je suis rassuré de constater que celle-ci est partagée par de plus en plus de monde dans la rue, même si, pour cette fois-ci, je n'ai pas participé à la grève (honte sur moi). Je ne me voyais pas décemment prendre un jour de grève pendant un déplacement même si j'en avais le droit (je suis con, des fois...). C'est la première fois que je loupe une grève interprofessionnelle nationale de ma vie ! Mais comme je suis en horaire de nuit (21h-3h), j'avais quand même prévu d'aller à la manif à Toulouse, et pour cela, de prendre le bus pour faire les 10km de mon hôtel au centre ville. Il n'est jamais passé ! Pris en otage (comme disent les cons au JT) pour me rendre à la manif ! Et comme il était hors de question que l'aille m'emm... en bagnole en ville, j'en ai profité pour me poser au bord d'un lac tout proche pour terminer Une histoire de la science arabe (entretiens avec Jean Rosmorduc) de Ahmed Djebbar, que j'avais acheté à la librairie de l'IMA (institut du monde arabe) lors de notre séjour parisien avec N (ma chérie) en février dernier.Pour le prochain bouquin, j'hésite encore entre deux titres.L'un que je traîne dans mon sac depuis que je l'ai trouvé, en novembre dernier, dans la bibliothèque d'une amie de N, alors que je venais tout juste, d'une part, d'entamer ma relation avec elle, et d'autre part, de me mettre à la recherche, justement, de ce livre, dont j'avais appris l'existence par mes lectures de Stefan Zweig. Il s'agit d'Au dessus de la mêlée de Romain Rolland, un recueil d'articles parus dans la presse suisse dans les années 1914-1915 et prenant partie contre la folie guerrière de l'Europe.L'autre, dont j'ai entendu parlé dans les émissions de Daniel Mermet, et que j'avais aussi acheté à la librairie de l'IMA, c'est Le lobby pro-israëlien et la politique étrangère américaine de John J. Mearsheimer, professeur de science politique à l'université de Chicago, et Stephen M. Walt, professeur de relation internationale à la Kennedy School of Government de Harvard. Il doit être très intéressant puisque BHL en dit du mal...Pour ce qui est du ciné, vu que dimanche dernier au soir je me suis retrouvé tout seul après avoir accompagné N au train pour Poitiers, et après être allé embrasser mes parents, je suis allé voir Welcome de Philipe Lioret à la séance de 22h. Quand je te disais que je nourissais ma révolte... je reprendrais la phrase de ce jour de Sergaï chez l'Emmerdeuse : "je ne suis pas du genre violent, mais putain, il y a des coups de guillotine qui se perdent !".J'aurais aimé aller le voir avec N mais j'avais peur qu'il ne soit plus à l'affiche d'ici à son retour, et en effet, lors de la séance, il est vrai un dimanche à 22h, j'étais seul, lamentablement seul, dans une salle de 350 places ! M'étonnerait qu'il tienne bien l'affiche, en tout cas dans les gros cinoches.Ah oui aussi, la veille, samedi dernier donc, nous avions concert : La Rue Kétanou à Lyon. Nous avons sauté dans tous les sens ! Et le 28 mars, nous avons les Ogres de Barback de prévu à Grenoble. Va falloir que je reprenne le vélo d'urgence si je veux avoir le souffle nécessaire pour assurer dans la fosse avec tous ces concerts !Pour ce qui est de ce week-end, je prends la route Toulouse-Poitiers ce soir pour rejoindre N. Après nos retrouvailles (...CENSURE...), nous avons prévu de visiter le Futuroscope samedi et de tirer jusqu'à l'océan dimanche. Je reprendrai la route du Nord-Isère, seul, lundi dans la matinée pour être au travail à 16h30.Voilà, tu sais à peu près tout de nous pour ces quinze derniers jours de mars. Il me reste à te souhaiter bon courage pour ton rendez-vous et bonne chance pour le déménagement de tes parents (ou l'inverse peut-être bien !), et à te renvoyer tes souhaits pour ce week-end.Bisous,Fred
Répondre
E
<br /> Salut Fred,<br /> Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre! Alors, c'était sympa le Futuroscope? Perso, j'adore!<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br />