Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Face Cachée

  • : Le blog de Eurêka
  • : Tout ce qui me fait débloquer.
  • Contact

Albert Einstein

"La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre."

Juste par curiosité...

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog
21 août 2008 4 21 /08 /août /2008 20:27
    J'ai une petite question qui n'intéressera peut-être personne. Vous avez bien sûr entendu parler de ce que l'AFP a nommé "Des fruits et légumes vendus à prix coûtant jeudi à Paris et en banlieue". Vous en avez entendu parler sur toutes les chaînes (sauf sur Gulli) et dans tous les journaux, en reprenant précisément les termes utilisés par l'AFP.

    Moi-aussi. Seulement voilà, ça me travaillait, ça me titillait, notamment après avoir entendu quelques interviews et énoncé quelques exemples de prix. Certes, je suis méfiante, surtout à l'égard des journaux télévisés (et autres : pas de jaloux), je sais qu'ils ne sont pas à 1 ou 2 euros près, mais quand même. J'entends donc qu'on évoque notamment des melons à 1€50. 1€50, tiens, c'est marrant, les derniers que j'ai acheté sur le marché m'ont coùtée 50 cents. Ok, c'est vrai, je suis sur place, les melons poussent au bas de ma porte. Mais 66% plus cher, ça fait une somme non négligeable, tout ça pour les coûts de transport. Ben oui, on nous parle de vente "prix coûtant", c'est donc que la seule différence entre un melon qui serait vendu prix coûtant chez moi et un melon vendu prix coûtant à Paris et qui aurait poussé chez votre humble servitrice... serviteuse?... serviteur (on va dire comme ça), c'est les frais engendrés par son transport.

    Parce que de ce que je sais, le prix coûtant, c'est, en gros (concept mal défini), le prix en dessous duquel la vente se fait à perte (en très gros, c'est donc l'ensemble de ce qu'aura coûté le melon, sans que l'on y gagne).
    C'est donc là tout le problème. Quel est le but d'une telle opération? Montrer combien les grandes surfaces s'engraissent sur le dos des producteurs, tout en augmentant sans cesse leurs prix, au détriment bien sûr des consommateurs (nous, quoi! oui, je sais ça fait mal) qui voient donc leur pouvoir d'achat baisser (et un bon mot-clé de placer, un!), et puis pousser lesdits consommateurs à s'adresser d'abord à eux au lieu de se rendre dans leur magasin préféré (vous savez, le « on va vous aider à mieux consommer ». Tu m'étonnes (Simone)! On va pas vous aider à manger plus sainement ou à ne pas acheter mille trucs dont vous n'aurez pas l'utilité. Non, bien au contraire, on va vous aider à mieux « consommer » (de tomate). Relevez bien l'importance du terme choisi...), tout cela en leur prouvant, par la pratique, que c'est moins cher. Mais si ces produits sont vendus "prix coûtant", qu'est-ce qui nous dirait que, vendu au tarif normal, le producteur n'appliquerait pas une marge de 3?

    Voilà donc le "fruit" de ma réflexion, ou plutôt ce que je crois avoir compris en tombant (même pas mal) sur le
site du PCF, co-organisateur de l'événement : point n'y est fait mention de "prix coûtant" (ou je l'ai raté) mais bel et bien de "juste prix" (non, pas l'émission), et de développement "équitable".

     RIEN A VOIR, vous en conviendrez, non?
Je vous invite donc à aller lire l'article du PCF sur cette manifestation, une fois n'est pas coutûme.

   Laissons de côté, ou pas, le fait que cela n'était pas qu'organisé à "Paris et sa banlieue", comme pouvait le laisser penser les journaux sur lesquels je tombais (mais je ne tombe pas toujours très bien)...


Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Bah oui c'est vrai!, c'est nul ce jeu! :)
Répondre
E
<br /> Ah ben voilà, ma première et peut-être seule élève se révolte déjà!!!<br /> <br /> <br />
I
Bon aucun rapport avec la choucroute mais suis allée bastonner Eurekastagne? Bon d'accord elle m'a mis une tannée, bref mais c'est nul on peut pas interagir sur les perso? ou sinon j'ai rien compris, ce qui en même temps est fort probable... Bon sinon pour les producteurs sais pas mais en grande surface les marges alimentaires sont en moyenne de 40% ce qui est quand même grave de l'abus...
Répondre
E
<br /> c'est vrai? Je t'ai mis une tannée? Sache que maintenant, tu es mon élève, et que je suis fière de t'accueillir! Non, on ne peut rien faire, tu as bien tout compris.<br /> <br /> Quant aux Grandes surfaces, le pire, c'est de savoir qu'elles écrasent leurs fournisseurs, jusqu'à en faire déposer le bilan, tout ça pour s'en mettre plein les fouilles après!<br /> <br /> <br />
Z
Moi, les melons, je les digère pas... et leurs prix non plus.
Répondre
E
<br /> Ils doivent être tristes, les melons, dans le Nord. C'est pour ça qu'ils vous le reprochent!<br /> L'essentiel, c'est de ne pas le prendre, le melon.<br /> <br /> <br />
P
Moi aussi hier soir en entendant les prix de cette fameuse opération à prix coutant j'ai trouvé ça bizarre, les melons c'est pas mon truc , mais quand même 1euro 50 c'est autant qu'au supermarché, alors j'ai fini par me dire, oui , ben c'est Paris quoi , pour eux ça doit leur paraître moins cher que d'habitude, si ça se trouve en temps normal ils les payent 3 euros leurs melons...
Répondre
E
<br /> Ah, je n'ai donc pas mal entendu!<br /> <br /> <br />
C
Donc si je comprends bien, je dois arrêter de regarder Gulli.
Répondre
E
<br /> Au contraire, Carine, au contraire : ne regarde plus que Gulli.<br /> <br /> <br />