Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Face Cachée

  • : Le blog de Eurêka
  • : Tout ce qui me fait débloquer.
  • Contact

Albert Einstein

"La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre."

Juste par curiosité...

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog
26 juin 2008 4 26 /06 /juin /2008 14:20
     De qui est cette phrase? Dans quoi peut-on la trouver? Vous avez 10 minutes. Top chrono (En période d'examens, tout le monde a droit à son petit test...)

     Je me suis dit ce midi : "tiens, pourquoi je ne me regarderais pas un petit film, plutôt que de me faire du mal avec le journal télévisé?". Hop, petit tour sur mon disque dur, choix, qu'est-ce qui me tente, tiens si je me faisais un petit trip mystico-religieux... Et me voilà aux prises avec Mary, d'Abel Ferrara (avec Juliette Binoche et Forest Whitaker, deux acteurs qu'en général j'aime bien). Que dire? Ce film est la réponse du réalisateur à la bergère à celui de Mel Gibson, La Passion du Christ (que je n'ai pas vu, et que je n'ai pas envie de voir, mais que j'aime bien changer d'avis). Que dire de plus? que je ne sais pas trop quoi en penser, et que je recommanderais plutôt de voir La dernière tentation du Christ de Scorsèse (2h40 en VO bien sûr. J'vous ai dit que j'aimais parfois me faire du mal?). D'un autre côté, ce dernier, je l'ai vu il y a pas mal de temps, et je ne sais pas si j'en aurais la même vision aujourd'hui.

     Tout ça pour dire que de regarder ce film a rappelé à ma mémoire qu'à une époque fort lointaine, disons quand j'avais entre 8 et 12 ans pour donner une petite idée, j'avais pris l'étrange habitude, oui, c'est ça, une habitude étrange, de faire une prière le soir. "Sainte Marie, mère de... ", enfin vous voyez à peu près.
     Quand on y réfléchit, je ne sais pas du tout où j'avais chopé cette idée. Sur mes 4 grand-parents, une seule allait à la messe et nous y emmenait parfois, mais sans prosélytisme de sa part, mes parents, s'ils sont croyants, le gardent pour eux au point que je ne saurai le dire. Tout ce que je vois comme raison à cette soudaine envie de croire qui me saisit à ce moment-là, c'est les quelques messes qu'il pouvait y être célébrées dans mon école privée, bien qu'elles ne m'aient pas marquées outre mesure.
      Non, je suis convaincue qu'il y a une autre raison à cette dérive, le besoin de croire en quelque chose ou quelqu'un, de se rassurer, de trouver des réponses simples à des questions que je ne pouvais alors formuler clairement.
    Mais il faut aussi dire que ma conscience religieuse s'arrêtait là, à ces deux prières répétées inlassablement tous les soirs (Brrrr une habitude... aujourd'hui, j'en frémis).
Et puis, un beau jour, alors qu'il fallait que je m'interroge sur l'éventualité de faire ma communion pour avoir des cadeaux, une montre, de l'argent, et une belle photo de moi en robe blanche et portant un cierge, je me suis dit que non, je ne voulais pas de photographie de moi dans cet état et être regardée de tous , et que, en fait, je ne croyais pas en celui que je priais, que ce n'était que des mots, des phrases que je répétais, sans en comprendre la signification, le "par coeur" d'une poésie en classe dont on aurait oublié d'en enseigner le sens. Et une belle phrase sans sens, c'est comme une jolie fille sans cervelle : on finit par s'en lasser.

       Avec le temps, la curiosité historique, les images des journaux télévisés, des débats interminables sur l'intérêt ou non de croire, des conflits pour savoir qui a la plus belle, religion, je n'ai fini par acquérir que mépris, pourtant je ne méprise pas grand chose, envers toute forme de religion. La seule qui ait grâce à mes yeux est celle qui est vécue entre soi et soi-même, dans le cadre très intime de l'âme. Même l'athéisme ne devrait être vécu qu'ainsi.

Et donc, pour moi, la religion n'est devenue qu'histoire et mythologies.
Et puis source de nombreuses citations, parmi lesquelles il m'est difficile de faire un choix (112 lues quand même!).
Alors, c'est parti :

"Les temples érigés en l'honneur de la religion le sont, en vérité, en l'honneur de l'architecture." (Ludwig Feuerbach)
J'aime bien celle-ci.... Elle m'explique.

"98% des adeptes d'une religion le sont par naissance et en fonction d'une filiation. D'où il en ressort que la religion est aussi un phénomène génétique."
Jean-François Kahn, Extrait de Dictionnaire incorrect

"La religion n'est autre chose que l'ombre portée de l'univers sur l'intelligence humaine."
Victor Hugo

"La philosophie ne répond que des individus, mais la religion répond des masses."
Rivarol, Extrait des Maximes, pensées et paradoxes

"Il n'y a qu'une seule religion, bien qu'il y en ait des centaines de versions."
George Bernard Shaw

"Toute religion n'est qu'un système imaginé pour concilier des contradictions à l'aide des mystères."
Baron d'Holbach, Extrait de Le bon sens

"Une société d'athées inventerait aussitôt une religion."
Honoré de Balzac, Extrait de Le catéchisme social

"Les hommes sont extrêmement portés à espérer et à craindre, et une religion qui n'aurait ni enfer ni paradis ne saurait guère leur plaire."
Montesquieu, Extrait de De l'esprit des lois

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Khalil Gibran, Extrait de Le Prophète ; De la religion
Pas mal, hein? Non, vraiment, elle me plait, cette phrase.




Partager cet article
Repost0

commentaires

B
En fait, en scandinave, Bertrand = "corbeau brillant", alors le "croâ" de ton commentaire tombait bien. Serais-tu le Monsieur Jourdain du jeu de mots ?
Répondre
E
<br /> Mais bien sûr que je le savais, hum, et que c'était voulu, hum hum... je parle scandinavien couramment ^-^<br /> <br /> <br />
B
On ne te demanderait pas parfois la signification des prénoms ?<br /> (Si ce n'est pas ça, ma question va avoir l'air particulièrement idiote...)
Répondre
E
<br /> T'as reçu un mail.<br /> Moi pas comprendre (et là, c'est moi qui parait idiote pour le coup!).<br /> <br /> <br />
B
Alors moi, comme je ne peux rien faire comme tout le monde, je suis très croyant : je crois en Odin, les Walkyries et le Walhalla. Parce qu'une religion qui tue ses dieux (le Ragnarok) ne peut pas foncièrement être mauvaise. Et parce qu'à la belle époque du polythéisme, il n'y avait pas de guerres de religion, justement.
Répondre
E
<br /> Ahhh, c'était le bon vieux temps, hein! Tu te rappelles...<br /> Moi, je crôa seulement parfois.<br /> <br /> <br />
M
Bon, ben voilà, je me ramène toute fière de ma réponse, et je vois que l'emmerdeuse est passée avant!<br /> Sinon, en ce qui me concerne, mes parents sont de fervents catholiques, et j'ai baigné dedans pendants des années, et m'y suis remise après quelques temps de rejet systématique. Bizarrement, cette "crise mystique" a eu lieu au moment où je me découvrai des penchants pas nets pour la gent féminine ^^<br /> Bref, je suis allée jusqu'à faire ma confirmation, et j'ai abandonné pas longtemps après qu'un prêtre que j'aimais beaucoup m'ait sorti que tant que je n'avais pas eu de relation avec une femme, ce n'était pas un péché, et que je devais essayer trèèèès fort de faire ma vie avec un homme.<br /> <br /> "Nooooo religion too!!!!!!"
Répondre
E
<br /> Pour la réponse, je te crois sur parole et je te félicite (moi, je n'aurais jamais su...)<br /> <br /> Mouais, ça me fait penser à un film... nan, rien.<br /> ça me fait penser aussi que j'avais à la fac un très bon ami originaire de ta ville (décidément), très croyant, très pratiquant et très investi, et qui pouvait me parler pendant des heures de<br /> religion sans pour autant chercher à me convertir à quoi que ce soit. Comme quoi, c'est possible.<br /> <br /> <br />
D
"Car la religion et l'humour sont incompatibles"<br /> -les testaments trahis-Milan Kundera..
Répondre
E
<br /> Mais pour certains, l'humour EST une religion (et la religion, une bonne blague).<br /> <br /> <br />