Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Face Cachée

  • : Le blog de Eurêka
  • : Tout ce qui me fait débloquer.
  • Contact

Albert Einstein

"La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre."

Juste par curiosité...

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog
7 avril 2008 1 07 /04 /avril /2008 16:00
    Non non, ce n'est pas du tout un titre racoleur pour augmenter mon BlogRank... Non que je vous dis: vous me prenez pour qui? Euh, en fait, je préfère que vous ne répondiez pas à cette question...
J'aurais aussi pu intituler ce post "Perseverare diabolicum"...

    Dans la série "Mais putain, ferme-lui sa gueule à cette téloche", chose que j'ai finalement faîte parce que trop c'est trop (ça c'est de l'expression!), je vous présente : le magazine "Strip-tease" (ben oui, vous pensiez à quoi?). Pour ou contre, bien ou mal, en fait je ne veux pas rentrez dans cette polémique-là vis-à-vis de l'émission dans son concept. J'en ai vu de très intéressants et d'autres où on ne voyait pas du tout s'ils voulaient en venir quelque part. Mais là n'est pas mon propos. J'ai regardé hier soir l'émission, un peu d'une oreille distraite, avec quand même un sentiment de malaise face à ce policier français qui semble former des "collègues" camerounais. Mais ce sentiment a viré à une profonde envie de vomir, à un écoeurement sans borne quand ledit policier et son collègue arrivent en touristes dans une tribu de pygmés, et surtout quand, voulant surement montrer tout le bien qu'ils leur souhaitent, les deux hommes offrent de l'argent et du Whisky à leurs hôtes. On entend une voix demander s'il est bien de leur donner de l'alcool et une autre lui répondre qu'ils aiment beaucoup ça.
    Et oui, de l'argent et de l'alcool: l'Histoire n'est qu'un continuel recommencement. A croire que jamais aucun peuple n'a disparu ou presque suite à ce type de comportement, suite à la merveilleuse découverte de l'alcool et de ses vertus enivrantes, doublé du désespoir  résultant du rejet par la société de leur culture et de la perte de leurs moyens de subsistance. L'alcoolisation des indiens d'Amérique du nord dès les premiers contacts avec les blancs et les ravages que cela fit, les tribus amazoniennes..., ça ne leur dit rien du tout. Non, eux sont venus là en touristes de base, ils se sont dit: "il faut amener quelque chose quand on va chez des gens, et un bouquet de fleurs ça le fera pas". Réfléchissons: ces hommes sont déracinés en raison de la déforestation, ils souffrent de l'acculturation que l'on veut leur imposer, voire même plutôt de déculturation, ils ont faim et ont peu de moyens de se soigner. Que pourrions-nous leur apporter? Tiens, pourquoi pas du pognon et de l'alcool! Bon sang mais c'est bien sûr.

    Donc oui: l'Histoire se répète, on continue et on continuera de commettre les mêmes erreurs, sans jamais rien en apprendre. Pas très optimiste comme conclusion.
Errare humanum est, perseverare diabolicum.

Voilà, c'était juste mon petit coup de gueule du jour.

Allez, pour la peine, je vous offre un verre.


" Le fait que les hommes tirent peu de profit des leçons de l'Histoire est la leçon la plus importante que l'Histoire nous enseigne."
 Aldous Huxley

"N'ayez pas peur de faire une erreur. Mais faites en sorte de ne pas faire la même erreur deux fois."
Akio Morita


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
T'es humaine l'Emmerdeuse (rien qu'avec ton pseudo, il ne peut en être autrement), mais retiens la leçon latine d'Eurêka:Errare....etc....<br /> <br /> Bon...tu la rajoutes à tes liens oui ou non???!!!
Répondre
E
<br /> Merci Lise, mais l'erratum (si c'en est une) est réparée.<br /> Vraiment, ta demande fait plaisir!<br /> <br /> <br />
L
Et elle cite du latin sans faire de fautes...<br /> Et elle écrit bien...<br /> Et elle a du goût...<br /> Et je l'ai pas mise dans mes liens avant.<br /> Et je foutais quoi?<br /> Et je suis une conne.
Répondre
E
<br /> ...<br /> mais non, mais non...<br /> <br /> <br />