Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Face Cachée

  • : Le blog de Eurêka
  • : Tout ce qui me fait débloquer.
  • Contact

Albert Einstein

"La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre."

Juste par curiosité...

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog
1 décembre 2009 2 01 /12 /décembre /2009 23:08

    La vie n’est qu’une suite d’apprentissages. On a tout à apprendre, sans cesse, et quel que soit son âge et l’étendue de ses connaissances. Jamais on n’a fait le tour de tout ce qu’il y a à apprendre.

Ainsi devrait-on se lever chaque matin en se demandant ce que la vie nous aura appris dans la journée, et devrait-on se coucher avec la certitude absolue d’avoir acquis ce jour quelque chose de nouveau, si ce n’est d’essentiel.

Ainsi pourrait-il s’agir d’étendre sa culture et ses connaissances de toutes choses, comme il pourrait s’agir d’en apprendre plus sur l’inaccessible, les sentiments, la nature humaine, les secrets de la vie en elle-même, voire découvrir ce que l’on se cache à soi-même, ce que notre propre inconscient recèle de plus profond et de plus mystérieux.

 

    Ceci étant lié ou pas à cela, il se peut que le fait même de faire un reproche à une personne soit en lui-même la démonstration de sa propre susceptibilité à endurer ce même reproche. Prenons un exemple, au hasard, ou plutôt prenons l’origine de cette découverte d’une grandeur indéniable et qui va révolutionner sans nul doute la face du monde : l’égoïsme. Soyons plus précis : l’égocentrisme.


Démonstration :

Thèse : je te reproche d’être égocentrique

Antithèse :

-          au-delà de cela, je te reproche de te centrer sur toi-même, sur tes soucis, et surtout de te désintéresser de moi et de ce qui pourrait me préoccuper.

-          Et donc je te reproche par là même de ne pas te centrer sur moi.

Synthèse : je suis tout autant égocentrique que tu ne l’es, si ce n’est plus.

CQFD

Partager cet article
Repost0

commentaires