Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Face Cachée

  • : Le blog de Eurêka
  • : Tout ce qui me fait débloquer.
  • Contact

Albert Einstein

"La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre."

Juste par curiosité...

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog
27 juillet 2009 1 27 /07 /juillet /2009 19:02
"Chaque rêve qui réussit est un accomplissement du désir de dormir."
Sigmund Freud, Extrait de L'interprétation des rêves

     Rassurez-moi, vous aussi vous faîtes des rêves débiles parfois? Hein? Allez, avouez, c'est pour la bonne cause (la mienne)!

     Les rêves, chez moi, c'est toujours par périodes. Pendant x temps, je ne vais pas m'en rappeler au réveil et avoir l'impression de ne pas en avoir fait (paraît-il que, qu'on s'en rappelle ou pas, on rêve toutes les nuits), puis suit une période de nuits où je ne vais pas cesser d'enchaîner les rêves et cauchemars, avec le sentiment de ne pas passer une minute tranquille et de voir plus de monde en une nuit qu'en tout un mois.
Et ces temps-ci, je suis entrée dans le cycle du cinéma de minuit des rêves à gogo. Genre, je me réveille le matin avec plein d'histoires ou d'images qui me sont venues durant la nuit. Si encore elles étaient intéressantes!

     Un petit exemple de rêve débile? D'accord, mais c'est donnant-donnant! (j'aime bien parler dans le vide. En même temps, c'est pour ça que j'ai un blog, non?) La nuit dernière, donc, j'ai rêvé, tenez-vous bien, que j'étais dans un magasin avec mes parents (si si) et que j'achetais une cafetière, tout ça parce qu'elle n'était pas chère. Une fois passé la caisse, je réalisais que j'en avais déjà une, que, qui plus est, je ne m'en sers pas, et donc je retournais la rendre. Voilà voilà... Super passionnant, non?
     La famille a un rôle primordial dans mes rêves. Elle est souvent présente, en particulier mes parents, avec qui je m'engueule souvent. Ils m'énervent, mais ils m'énervent, dans mes rêves! Limite si je ne leur en veux pas à mon réveil et si je ne suis pas prête à leur passer un coup de fil pour leur passer un savon!
     Et puis il y a les amis, bien sûr. Avec eux, pas d'engueulade, non. C'est juste que je ne sais pas ce qu'ils foutent là, dans mes rêves. Je pourrais leur dire : "Tiens, j'ai rêvé de toi cette nuit!", mais ils me demanderaient alors, je suppose (enfin moi je le ferais), ce qu'ils y faisaient, et ce qui s'y passait, et je serais alors généralement dans l'obligation de leur répondre "Ben, rien, en fait..."
Passionnant.
     Il y a bien entendu aussi, les rêves récurrents. De ceux que l'on fait sans cesse, depuis des années, avec quelques variantes, sans savoir pourquoi. Le mien est toujours lié au vertige. Quand j'étais jeune (je déteste ce morceau de phrase qui fait tout de suite passer la personne qui la prononce pour une vieille pastèque), quand j'étais gamine, donc, le rêve était toujours le même : je me voyais sur le bord d'un immeuble (vous savez, comme dans les films, ces immeubles avec rebord qui fait tout le tour du bâtiment en suivant les fenêtres et sur lequel doit marcher le héros pour s'en tirer), prête à tomber, et je ressentais le vertige avec une trouille inimaginable. Le rêve cessait au moment même où je sentais que j'allais chuter.
     Et il y a deux nuits, ça n'a pas raté : me voilà en haut d'un mur large d'environ 1 mètre, d'une hauteur que je ne pourrais même pas estimer (genre, le vide, et on ne voit même pas le fond). Il y a une carte, sur le mur, devant moi. Je dois la ramasser et traverser le mur (ne me demandez pas pourquoi!). Mais bien sûr, vertige, je ne peux pas traverser debout. Je m'étale de tout mon long (ok, pas très long...) pour ramper élégamment (hum). Mais voilà t'y pas qu'en fait, le mur penche, et je glisse... et me réveille.

Y a-t-il quelqu'un dans l'assistance qui puisse interprêter les rêves?


NB : les rêves sont parfois bien plus beaux que ceux-là. Seulement, on aime alors, pour leur prêter vie le plus longtemps possible, à les garder pour soi...
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Et t'as le rêve qui te plait tant que tu ne souhaites qu'une chose : te rendormir pour le continuer. Mais que t'chi !!! Réveil décevant !
Répondre
E
<br /> 2 solutions alors : soit tu parviens à te rendormir et le poursuivre (c'est fou ce que l'inconscient est capable de faire), soit tu le continues toi-même...<br /> <br /> <br />