Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Face Cachée

  • : Le blog de Eurêka
  • : Tout ce qui me fait débloquer.
  • Contact

Albert Einstein

"La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre."

Juste par curiosité...

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog
25 mai 2009 1 25 /05 /mai /2009 20:51


La question à 100 balles : faut-il ne pas être raisonnable pour vivre heureux? C'est tentant... C'est attrayant... Mais quiconque dirait que c'est choisir la facilité se tromperait gravement. Non, c'est un combat. Un duel avec soi-même. ça dure un temps, et on est vite rattrapé. Un moment de faiblesse, de fatigue, et on se laisse submerger... ce poids, ces questions incessantes pour lesquelles il n'y a sûrement pas de réponse... Ce poids. Ce putain de poids. Cette peur. Cette fichue peur qui déchire les entrailles. Faire des choix. Prendre des décisions. Quand on n'en a pas envie. Risquer de se tromper. L'assumer. Choisir d'avoir des regrets ou plutôt des remords? Surfer sur des vagues  parfois déchaînées, avoir des vertiges et perdre la tête.

Etre raisonnable. Finalement c'est tentant. Ne pas prendre de risque. Etre lâche... Dire seulement "non, ce n'est pas raisonnable". Et se noyer dans des eaux calmes un soir sans lune. Pleinement conscient du naufrage.


"Un lâche ne peut savoir ce qu'est le bonheur. Il faut du courage pour être heureux."
Armand Salacrou, Extrait de Les nuits de la colère

"L'homme est avant tout un lâche souvent préoccupé de trouver une excuse à sa lâcheté."
Michel Bernanos, Extrait de La montagne morte de la vie
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Oui, c'est ça, j'aime bien ton article. Le problème, c'est de trouver des sas de déraisonnabilité quand on a fait le choix de la raison. Etre déraisonnable, c'est ce qui me fait me lever le matin (qu'est-ce qui va se passer si je dévie de la route aujourd'hui?), et quand je ne le suis plus, je déprime. C'est super simple en fait.Bon, après ça, je ne sais pas être déraisonnable toute seule. Mais il faut trouver ceux avec qui on peut déraisonner tout en sachant raison garder. Parce que sinon on apprécie plus (j'aime pas perdre pied pour de vrai). Ah au fait, c'est quoi être raisonnable? Par exemple, j'ai deux enfants, c'est sûrement le trucs le plus déraisonnable que j'aie jamais fait si je regarde bien. Pourtant, tout le monde semble trouver ça raisonnable (sauf ma mère, mais c'est compliqué). Comment ça c'est pas clair? :-)
Répondre
E
<br /> Si si, c'est clair! (ou alors je suis passée dans le même côté de la force obscure)<br /> Etre raisonnable, pour moi, c'est agir en privilégiant les conséquences de ses actes, sur les autres comme sur soi-même, au détriment éventuellement du plaisir de l'acte lui-même et donc de<br /> l'instant présent.<br /> Etre déraisonnable? ben c'est l'inverse...<br /> <br /> <br />
I
Au fond c'est juste une question de conséquences... Elles sont terribles dans les deux cas je crois, autant choisir le nx1000 ;)
Répondre
E
<br /> C'est une opinion que j'adopte pour l'heure...<br /> <br /> <br />
I
Tout ça me parle... j'ai été les deux, raisonnable et non raisonnable, le raisonnable fait moins mal que le non raisonnable mais le non raisonnable est nx1000... fois meilleur que le raisonnable, après chacun ses choix et son degré de lâcheté, mais sachant qu'il est aussi dur de choisir entre l'un et l'autre.
Répondre
E
<br /> Toujours choisir... Pfff<br /> <br /> <br />