Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Face Cachée

  • : Le blog de Eurêka
  • : Tout ce qui me fait débloquer.
  • Contact

Albert Einstein

"La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre."

Juste par curiosité...

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog
5 août 2008 2 05 /08 /août /2008 20:32
    Il existe une collection de livres de poche que j'affectionne particulièrement, petits livres à 2 euros se composant d'oeuvres courtes ou de quelques nouvelles d'auteurs très variès. J'aime bien ces bouquins, pour la raison qu'ils permettent d'aborder des auteurs qui nous sont totalement inconnus pour une somme relativement maudique et sans avoir le regret d'avoir acheté un livre beaucoup plus épais pour finalement n'en lire que 10 pages et le laisser moisir au fond d'un placard. J'ai horreur de ne pas finir un livre, ça ne m'arrive quasiment jamais; mais rien de plus horrible aussi que de se forcer à lire. C'est un truc à se dégouter de la littérature et à passer d'autant plus de temps dessus, et donc gâcher ce temps que serait mieux employé à d'autres lectures.

    Donc, parfois, je m'offre un de ces livres, surtout quand je tombe sur de grands auteurs dont je n'ai jamais approché l'oeuvre. Ca me plait, j'en achète un autre plus conséquent. Je n'aime pas du tout, j'oublie vite son auteur.
    Certains me diront qu'il serait beaucoup plus simple d'aller prendre des livres à la bibliothèque. Certes, mais ceux-là vivent soit dans une grande ville, soit ont la chance d'avoir une bonne bibliothèque municipale. Ouep, une grande bibliothèque municipale à deux pas de chez moi ferait mon bonheur, vraiment, mais ce n'est pas le cas ici. Ca pourrait même être un critère de plus pour mon déménagement des mois à venir... le problème étant que beaucoup de mes critères ne sont pas conciliables, et que, faire des choix, c'est se donner par avance d'autres raisons pour déménager par la suite.
Mais là n'est pas le sujet du jour... comme quoi ça me travaille!

    Cette fois-ci, mon dévolu s'était porté sur "Une terrible vengeance", de Nicolas Gogol. Un auteur russophone, chouette, car en général j'apprécie beaucoup les auteurs russes. Seulement voilà, la couverture est plutôt trompeuse sur le livre. La Russie des fiers cosaques, et bien je sais à présent que ce n'est pas mon truc. Non, moi je préfère la Russie littéraire des appartements communautaires de Dostoïevski.
Ce tout petit livre, j'ai failli le laisser tomber à même pas la moitié, tellement je l'ai trouvé ennuyeux. Je me suis raisonnée, je me suis dit "si tu ne peux pas aller au bout d'un si minuscule texte, rien ne va plus", et je suis allée jusqu'à la fin en survolant énormément de pages, chose que je ne fais jamais!

    Gogol, vous l'avez lu, vous?
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Gogol?? Gogol 1er ses bouquins, non, mais ses chansons oui, je connais!!
Répondre
E
<br /> Euh... je ne voudrais pas trop m'avancer, mais je crois que ce n'est pas le même...<br /> <br /> <br />
B
Pas sûr.<br /> <br /> Dis donc, il ne manquerait pas un peu d'air ton titre ?
Répondre
E
<br /> Oups... L'air est à nouveau frais.<br /> Merci Bertrand!!! (quelle horreur!)<br /> <br /> <br />
B
Manquerait plus qu'on nous annonce que Soljenitsyne est mort, tiens !
Répondre
E
<br /> Parle pas de malheur! Mais on en entendrait parler, non?<br /> <br /> <br />