Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Face Cachée

  • : Le blog de Eurêka
  • : Tout ce qui me fait débloquer.
  • Contact

Albert Einstein

"La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre."

Juste par curiosité...

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog
14 août 2007 2 14 /08 /août /2007 13:45
    Wahou, 2 articles en 2 jours: je n'en reviens pas moi-même. La cause en est un film que j'ai vu hier soir, juste après avoir écris sur ce même blog. Ce film n'est pas très connu. J'en avais lu une ou deux critiques lors de mes  déambulations sur le net. Ces rares critiques étaient plutôt très élogieuses. Je me suis dégotée ce long-métrage (plus de 2 heures).  Je veux vous faire partager mon enthousiasme, c'est même la première chose à laquelle j'ai pensé après le générique de fin.
    Ce film a pour titre "Butterfly" (titre original: "Hu die"); c'est un film hong-kongais de  2004, réalisé par Mak Yan Yan, avec Josie Ho. Mon but n'est pas de vous raconter l'histoire du film, ni même de vous sortir le synopsis. D'autres le font bien mieux que moi. De plus, j'aurais peur d'en donner une mauvaise image, celle d'un film mièvre, gnangnan et qui ne pourrait intéresser que les amatrices de scénarios romantiques et "fleur bleue". Or ce n'est pas le cas, ne vous arrêtez surtout pas au "pitch" (ça s'écrit comme ça?) de ce film.
    Un petit aperçu quand même: C'est l'histoire de Flavia, 30 ans, mariée et jeune maman, qui rencontre une jeune femme dans un super-marché et en tombe rapidement amoureuse (de la jeune femme, pas du magasin!). C'est vrai que si on s'en tient à cela, cela n'en fait pas le film du siècle, et peut en faire fuir certains. On pourrait s'attendre à un simple film sur un coming-out, au combat d'une femme contre son entourage et contre ses propres interdits, une résistance à ses pulsions, puis l'abandon à celles-ci. Rien de neuf quoi. Pourtant c'est bien plus que cela. Outre une bonne réalisation et le jeu des actrices et acteurs (voir le mari), ce film a un autre intérêt, en particulier pour nous, occidentaux: il ramène par des flashbacks le personnage central, Flavia, à se rappeler des événements de Tian an men et les manifestations contre le retour de Hong Kong au sein de la Chine. L'énormité du gouffre entre cette Chine hong-kongaise, moderne et finalement proche de nos sociétés occidentales, et la Chine traditionnelle telle qu'on la sait, liberticide et homophobe, m'a saisi durant toute la durée du film. Nous sommes tellement loin, nous ne savons rien en réalité de ce qui se passe là-bas, des changements qu'il y a pu y avoir après la rétrocession.
    Je suis d'accord avec les critiques qui écrivent que "Butterfly  est un film plus complexe que ne le laisse prévoir le scénario, ou même un premier visionnage". Outre ce caractère politique et sociétal, il recèle de multiples scènes à ne pas rater. J'ai notamment beaucoup aimé celle de la serveuse et du client qui dessine sur le set de table.
    Pour ne rien gacher, le film est également d'une grande beauté (en particuler grâce à la plastique de ses actrices) et tout à la fois sensible et sensuel (croyez-moi).
    A noter également la bande-son que j'ai bien aimé. Mais bon, là il n'y avait pas de traduction, alors ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit! Mes oreilles étaient en tout cas séduites.
    Pour finir, c'est l'occasion pour moi de compléter un peu l'album photo de ce blog, album je le reconnais très mince puisqu'il se limitait à un film (mais quel film!) : Bound. Venez faire un tour de ce côté-ci : ça ne prend pas longtemps.

    Bon, vous avez compris je pense: je vous recommande ce film (à ne pas rater!). Et si vous n'êtes pas d'accord, vous pouvez laisser des com, à condition de rester poli: on peut toujours en discuter. Si vous êtes du même avis, s'il vous plaît, laissez des com aussi! Je vais quand même pas me mettre à genou! Si?
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
ben l'a l'air tout bien, ce film!<br /> (je sais, je fais baisser le niveau, mais je suis comme ça...)<br /> <br /> question: aurais-je vraiment eu envie de voir ce film si je n'avais pas regardé les photos? hinhin
Répondre
E
ben tu crois que c'est pourquoi que j'ai mis les photos?!!
G
Je ne suis pas un monstre de légèreté, je le reconnais.<br /> J'ai un peu honte parce que ca casse un peu tout dans ton post.<br /> Je ne connais pas ce film, mais il me semble représentatif d'une chine divisée, tiraillée entre le passé et le présent.<br /> Et quand je parle de passé, il ne faut pas oublier que le chinois est déraciné par la révolution culturelle de tonton mao. Le passé est plutot court terme :-\<br /> Bref, à chaque fois que j'y pense, je me dis que je suis content d'être né en France. On se plaint beaucoup, mais ca peut être tellement pire ailleurs
Répondre
E
Je suis d'accord avec toi Ghazouh (et ça me fait mal de le dire;-)): je suis contente d'être née en France quand je vois ce qui se passe ailleurs. En même temps, si on ne peut plus se plaindre, on va faire quoi?Mais je ne vois pas en quoi ton com casse mon post: ce n'est pas un défaut d'être "représentatif d'une Chine divisée", à partir du moment où c'est une réalité et non une invention que l'on veut faire passer pour une vérité.
G
Et tu ferais quoi à genou grande maline... (Ca, c'est fait...)<br /> Dans la série film parlant d'un coming out, j'ai regardé hier un cuisinier qui se rend compte que c'est un rat (ou alors c'est l'inverse).<br /> C'est mignon comme un disney, mais voir un rat faire la cuisine, personnellement, je peux pas :-)
Répondre
E
C'est fait mais ce n'était pas indispensable!!!