Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Face Cachée

  • : Le blog de Eurêka
  • : Tout ce qui me fait débloquer.
  • Contact

Albert Einstein

"La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre."

Juste par curiosité...

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog
24 juin 2007 7 24 /06 /juin /2007 12:50
   J'avais envie aujourd'hui de vous parler encore d'un sujet que je connais trop bien: MOI. Ne vous en faîtes pas, je vais finir par m'en lasser (et vous aussi) et par évoquer d'autres thèmes.
Mais là, vous êtes sur mon blog et c'est moi qui choisis de quoi je veux parler.
Aujourd'hui j'ai l'âme autocratique et autocentriste (ce mot n'existe pas mais comme je viens de le dire, je fais ce que je veux). Mais ça me passera... peut-être... si si... on verra.
    
    Je disais donc, je vais vous parler de moi et d'un de mes nombreux défauts, en tout cas le plus handicapant:. J'avoue donc devant vous (enfin, façon de parler): je souffre de phobie sociale. Ok, le terme est peut-être un peu fort. Mais quand j'en lis la définition et les symptômes, je me reconnais beaucoup.
Nous allons donc, ensemble, tenter d'apprendre quelque chose. Si si, on va au moins essayer. Allez, un petit effort!
La phobie sociale, kézako?
Définition de Wikipédia: "La phobie sociale consiste en une peur persistante et intense d'une ou de plusieurs situations sociales ou de performance qui peuvent exposer la personne à l'observation attentive d'autrui. Celle-ci craint que ses actions la mettent dans une situation embarrassante ou humiliante."
Je vais tenter ici de vous montrer en quoi cette définition peut s'appliquer à ma  petite personne. Il s'agit donc d'une autoconsultation et d'un autodiagnostic (qu'entend-je?).
D'abord, j'entend déjà certaines personnes dirent: "oui, heu, , là elle abuse. Elle est timide,c'est pas plus grave que ça. On va pas en faire une maladie!" ("elle", c'est moi)
Et ben si: "La différence entre phobie sociale et timidité? Il s'agit simplement de la proportion d'angoisse liée à la situation. Une personne timide s'adaptera avec le temps, une personne phobique évitera, le contenu anxiogène étant trop important. La timidité, dans l'acceptation générale du terme, constitue donc une sorte d'état d'être chronique qui, sans générer un mal-être aigu ou une peur extrême, nuit au développement des relations et compétences sociales."

Après la définition, argumentons (je sais, c'est un peu scolaire, mais comprenez une bonne fois pour toute que je fais ce que je veux ici, c'est mon terrain de jeu à moi!): Les symptomes.

(description médicale tirée du DSM-IV :
Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders - American Psychiatric Association)

  1. Une peur persistante et intense d'une ou plusieurs situations sociales ou bien de situations de performance durant lesquelles le sujet est en contact avec des gens non familiers ou bien peut être exposé à l'éventuelle observation attentive d'autrui. Le sujet craint d'agir (ou de montrer des symptômes anxieux) de façon embarrassante ou humiliante. C'est tout à fait moi
  2. L'exposition à la situation sociale redoutée provoque de façon quasi systématique une anxiété qui peut prendre la forme d'une Attaque de panique liée à la situation ou bien facilitée par la situation. Quand même pas d'attaque de panique, mais forte anxiété dans certaines situations.
  3. Le sujet reconnaît le caractère excessif ou irraisonné de la peur. Oui oui, je le reconnais!
  4. Les situations sociales ou de performance sont évitées ou vécues avec une anxiété et une détresse intenses."J'veux pas y aller" "Allez, appelle-le toi, stp! Tu sais bien que j'aime pas le téléphone!" "Oh la la, qu'est-ce qu'il faut que je lui dise" "je vais encore avoir l'air ridicule"
  5. L'évitement, l'anticipation anxieuse ou la souffrance dans la (les) situations(s) sociale(s) ou de performance redoutée(s) perturbent , de façon importante, les habitudes de l'individu, ses activités professionnelles (ou scolaires), ou bien ses activités sociales ou ses relations avec autrui, ou bien le fait d'avoir cette phobie s'accompagne d'un sentiment de souffrance important. Surtout anticipation anxieuse. Quand faut y aller, faut y aller. Mais que la période qui précède est longue et douloureuse parfois!
  6. (J'ai zappé les numéros 6, 7 et 8 par pitié à votre égard)
Caractéristiques habituelles associées à la phobie sociale: hypersensibilité à la critique (crainte d'une évaluation indirecte par les autres), faible estime de soi, sentiment d'infériorité.

La peur et l'anxiété intenses peuvent prendre la forme de divers symptômes physiques avant ("comment ça va se passer? Je vais encore avoir l'air ridicule!"), pendant ("moi y en avoir pas savoir parler la France et pas avoir d'opinion sur le sujet. D'ailleurs, de quoi on parle déjà?) ou après la situation redoutée ("j'ai encore eu l'air ridicule! j'aurai dû dire cela et ceci. Pour qui je vais passer!"):

  • rougissement (je suppose)
  • bredouillement (c'est clair)
  • tremblement (Oh que oui)
  • transpiration
  • nausées ou dérangement d'estomac
  • battements cardiaques forts et rapides (suis même allée voir un cardiologue. Diagnostique: syndrome de la blouse blanche (dixit))
  • attaques de panique
Autant vous dire qu'avec un tel handicap je n'ai pas beaucoup d'amis car j'évite les situations au cours desquelles je pourrais rencontrer des gens en chair et en os et j'évite de me mettre en avant et de me faire trop remarquer. Je crois que ce que je montre de moi ne donne pas envie d'en apprendre plus.

CQFD. Voilà pourquoi j'ai créé ce blog: me lacher enfin en restant incognito.
La discussion est ouverte: n'hésitez pas à me faire part de vos com, surtout s'ils sont constructifs.

P.S. (n'y voyez rien de politique dans le terme): pour ceux que cela intéresse, il existe un site dédié à cette phobie: www.phobiesociale.org
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
ouais, je suis comme ça aussi, mais je me soigne lol<br /> enfin, je réussis à faire des efforts sur moi même, à peu près tout le temps.<br /> ça marche mieux quand j'ai bu, ceci dit ^^<br /> ok, je sors
Répondre